– Maîtrise d’ouvrage

Régie Immobilière de la Ville de Paris
ALJT

– Maîtrise d’œuvre

aasb, architecte mandataire
sibat, bureau d’études tce
neveux rouyer paysagistes

– Type

Logement

– Avancement

Livré en 2011
Présentation détaillée

Restructuration et extension d’un foyer de jeunes filles transformé en foyer de jeunes travailleurs avec 141 studettes, salle polyvalente, espace de travail commun…

Un foyer de jeunes filles a été ajouté de manière brutale à la fin des années 1960 au domaine de la Fondation Eugène Napoléon, oeuvre de Jacques Hittorf datant de 1850 (ISMH). Le projet de restructuration a proposé une métamorphose du bâtiment existant en l’englobant avec les extensions dans une nouvelle géométrie. Il a rétabli le système axial de la fondation. L’enveloppe, en aluminium anodisé, dessine un volume unique, sans registres architecturaux. Le métal renvoie la lumière et la résidence prend les nuances du ciel parisien. L’extension s’est construite en filière sèche, afin de minimiser les espaces de chantier. Les salles de bains préfabriquées ont été livrées au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
La restructuration totale et l’extension du bâtiment-foyer se sont accompagnées de la valorisation de l’espace vert protégé et de l’ouverture du domaine (enceint d’un mur) vers la Ville.

Adresse : 105 boulevard Diderot, Paris 12e
Mission de base + déconstruction + EXE partiel
Surface : 3 751 m²
Coût : 11.2 M€ ht (dont curage, désamiantage, reprise en sous-oeuvre, confortement)
Certifications : H&E, Plan Climat Paris pour les réhabilitations
Projet nommé au Prix de l’Equerre d’Argent 2011
Crédits photos : Hervé Abbadie